photo_concert_1.jpg

Notre histoire

BIENVENUE AU FORUM !

Il a beau s’être refait une jeunesse avec ce nouvel équipement mis à disposition en juin 2023, la genèse du Forum remonte à 1994 (et certains membres de l’équipe naissaient tout juste cette année-là).

A l’époque, Vauréal, découpée en quartiers pavillonnaires, accueillent de nombreuses familles. A tel point qu’elle deviendra la ville la plus jeune de France. L’idée de la création d’une structure d’accueil dédiée aux adolescents émerge alors dès 1990. Dans cette optique, un bâtiment est construit : le Forum fut.

Géré par une association appelée « Le Dolmen » (en référence au blason de la ville), la structure accueille chaque jour plusieurs centaines de jeunes de la commune et ses alentours.

Idéalement situé à deux pas du Lycée Camille Claudel, un des rares établissements proposant des options autour de l’art et de la musique, le Forum devient un lieu de vie pour les élèves et la jeunesse en général. Il faut dire que tous les éléments sont réunis pour en faire un lieu idyllique avec : un bar (sans alcool, c’était pas les années 50 non plus), de la restauration rapide, une salle de jeux composée d’un flipper, d’un billard et, cerise sur le gâteau, d’un baby-foot. Le rêve pour tout adolescent des années 90 qui sèche les cours.  

L’effervescence et l’émulation générées par tout ce beau monde font naître une myriade de projets. Un journal est fondé et alimenté par les jeunes eux-mêmes, on donne des cours de théâtre, de danse hip-hop, d’anglais, une antenne Point Information Jeunesse est créée, une assistante sociale y dispense ses conseils, un laboratoire photo est aménagé et un atelier de construction de kayak est également mis en place (oui, oui vous avez bien lu). Parmi toutes les activités proposées, l’une d’entre elles rencontre un franc succès : le studio d’enregistrement et de répétition. Les groupes locaux ont un lieu pour se rencontrer, composer, enregistrer et cela avec l’assistance d’un animateur, également musicien et ingénieur du son. La proximité avec le lycée qui comporte des classes proposant l’option musique est alors une véritable aubaine.

Le Forum continue de se développer jusqu’à devenir un centre socio-culturel qui s’ouvre à tous les membres de la famille. Toutefois, la musique prend naturellement de plus en plus de place dans le projet. Certains soirs, sur une petite estrade de dix centimètres de hauteur au fond de la salle principale, on assiste à des concerts. Certains sont même exportés hors les murs sur le territoire cergypontain et les studios de répétition accueillent chaque jour de nouveaux afficionados. Un festival d’envergure européenne est même initié. Il fait se rencontrer de jeunes musiciens locaux avec leurs homologues allemands, anglais, tchèques, italiens… « Eurockzik » est lancé et les artistes en herbe performent un coup chez les uns, un coup chez les autres. Des comédies musicales sont montées et travaillées pendant des mois au Forum, des amateurs, habitants des alentours s’improvisent danseurs, musiciens, chanteurs, metteur en scène… Une représentation de « Starmania » donnée à Vauréal rassemblera plus d’un millier de personnes (d’après la préfecture, dix mille d’après les organisateurs).

« LA PLUS GRANDE DES PETITES SALLES »

En 2002, la mairie de Vauréal prend la décision de municipaliser le lieu et l’équipe. Le projet est repensé pour être entièrement dédié à la musique avec de la diffusion de concerts, l’organisation de résidences d’artistes pour la création de leurs spectacles, la location de studios de répétition (deux autres studios sont aménagés), la mise en place d’actions culturelles sur le bassin de vie cergypontain et l’accompagnement d’artistes. L’équipe technique, pas nécessairement formée, apprend, s’adapte en observant et en échangeant avec les intermittents de passage. Une petite dizaine de concerts sont donnés la première année (comparativement, sur ses dernières années d’activité, l’ancien Forum accueillait une soixantaine d’événements et programmait une quarantaine de spectacles hors les murs dans toute l’agglomération de Cergy-Pontoise par an). Le public est au rendez-vous, l’équipe se professionnalise, jusqu’à accueillir des artistes de renommée nationale, puis internationale. 

Par son histoire, le Forum s’est tissé une réputation autour des esthétiques rock et métal, notamment avec la venue de groupes tels que : Queensrÿche, Shaka Ponk, UFO, Danko Jones, Leprous, Ace Frehley (Kiss), Mickael Schenker (Scorpions, UFO), Mass Hysteria, Skip the Use, P.O.D, Royal Republic, The Dead Daisies, Sick of it all, Agnostic Front…

Cependant, il serait réducteur de limiter l’histoire du Forum à ces seuls axes. Ayant pour leitmotivs la découverte et l’ouverture, le Forum a toujours eu à cœur de mettre en avant tous les genres : le rap (Médine, Caballero & Jeanjass, Kalash, Roméo Elvis, Sopico, Zamdane, Isha), le reggae (Toots & the Maytals, The Skatalites, Danakil, Biga Ranx, Naaman, Alborosie, Israel Vibration, Inna de Yard), la chanson (Vianney, Pomme, Dani, Fréro Delavega, Cœur de Pirate, Renan Luce, Gauvain Sers), les musiques du monde (Femi Kuti, Flavia Coelho, Vaudou Game, Ballaké Sissoko, Bong),  la pop (Cock Robin, General Elektriks, Baden Baden, Suzanne, Keren Ann) le punk (UK Subs, Buzzcocks, les Wampas), les musiques festives (les Fatals Picards, la Rue Kétanou, Marcel & son Orchestre, Sergent Garcia), les musiques électroniques (Jabberwocky, Hilight Tribe, Perturbator), le blues (Doctor Feelgood, Paul Personne) et bien d’autres… (C’était le petit paragraphe où on se la pète un peu ça).

Très vite, le lieu est reconnu par le public et par les artistes pour sa convivialité. Son énergie favorise les échanges entre l’équipe, le public et les artistes. Il n’est pas rare de voir les trois partis se réunir autour d’un verre en fin de concert pour discuter musique, pluie et beau temps. Cette chaleur humaine a permis au Forum de fidéliser non seulement des groupes, qui reviennent régulièrement jouer leurs spectacles, mais aussi de convertir les spectateurs les plus passionnés en bénévoles. Derrière le bar les soirs de concerts, ils sont accompagnés de certains membres de l’équipe et permettent ainsi de compenser le besoin en main d’œuvre. Certains d’entre eux apportent un soutien indéfectible depuis plus de dix ans, et d’autres, plus jeunes, nous ont rejoint plus récemment après un stage ou un concert (d’ailleurs merci pour tout, cœur sur vous les amis).

Enfin, l’attachement au territoire grâce aux collaborations avec ses acteurs de terrain, et pas uniquement culturels, ont toujours été pour le Forum un vivier inextinguible (mot compte triple) d’idées et de projets : le réseau Combo 95 ; les associations (La Ruche, Art Osons, A qui le Tour 95) ; les festivals (Festival Passworld, JAFO) ; les partenaires de longue date comme la MAVO (Maison d’Arrêt d’Osny) et la Ferme du Château. 

NOUVELLE PAGE, MÊME LIVRE

Le succès grandissant et l’obsolescence de l’équipement qui vieilli et n’a pas été pensé comme une salle de concerts à sa conception, amènent une réflexion autour de la construction d’une nouvelle salle. En 2018, le Forum devient un équipement communautaire. Il est placé sous l’égide de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise qui le transforme en EPIC (Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial). Le projet d’un nouveau Forum se concrétise, sa construction est lancée en avril 2021. 

L’ancien Forum pouvait accueillir jusqu’à 420 personnes, la nouvelle salle peut en réunir plus de 800. Avec sa fosse de 600 places, ses balcons à l’italienne (164 places assises et 36 debout) et ses loges privatives, le bâtiment est d’une toute autre dimension. Un changement trop radical ?  Que les vieux briscards des premières heures soient rassurés, l’ambition de ce nouvel équipement est de faire prospérer l’identité du Forum. Les bureaux restent proches de l’accueil et du cœur du lieu, le bar, qui privilégie la rencontre et l’échange (et surtout la proximité avec la machine à café). La grande salle quant à elle reste à échelle humaine, moins profonde que l’ancienne, conçue en largeur, les spectateurs sont plus proches que jamais des artistes. Les balcons offrent eux aussi une excellente visibilité, les places latérales donnent l’impression de pouvoir taper dans la main de l’artiste lorsqu’il est sur scène (oubliez ça tout de suite). Toujours avec cette ambition de rester un lieu ouvert et investi sur son bassin de vie, une deuxième salle plus petite, le Club, pouvant accueillir jusqu’à 150 personnes a aussi été aménagée pour que les groupes émergents, locaux et les scènes ouvertes puissent également se produire. (Dans un autre registre, il y a aussi 19 toilettes, un facteur important de bien-être).

Le centre socio-culturel devenu « la plus grande des petites salles » a tourné une nouvelle page de son histoire. Pourtant, son esprit, intimement lié à l’équipe, ne change pas. Passionnée et solidaire, elle continue de prôner les valeurs qui ont toujours fait le Forum : l’ouverture, le partage, la transmission et le plaisir.

Nous espérons vous croiser sur l’un de nos prochains événements pour vous embarquer dans cette belle histoire et continuer à la construire avec vous.

A très bientôt,

L’équipe du Forum