En mai 1994, Stiltskin, dont Ray Wilson comme leader, est classé numéro 1 des charts britanniques et atteint le top 10 européen avec leur premier album "Inside",
Depuis lors, Ray a passé 30 ans à publier de la musique et à effectuer de nombreuses tournées au Royaume-Uni, en Europe et en Amérique du Sud.
En tant que chanteur principal du groupe de rock légendaire Genesis, il a écrit et joué sur l'album "Calling All Stations", numéro 2 au Royaume-Uni et en Allemagne en 1997.
Pendant cette période, Ray est également apparu en tant que chanteur invité avec le supergroupe de rock The Scorpions pour leur album "Moment of Glory", et s'est produit en live avec le "Berlin Philharmonic Orchestra" pour le lancement de l'Expo 2000.
Depuis plus de 20 ans, Ray a sorti 15 albums solo et s'est produit à travers l'Europe et l'Amérique du Sud, donnant régulièrement plus de 100 concerts par an.
En 2024, Ray rejoindra le légendaire guitariste Steve Hackett pour la deuxième fois au Royal Albert Hall et continuera à jouer de nombreux autres concerts à guichets fermés à travers l'Europe.
La carrière solo de Ray a débuté en 2002, avec 12 concerts acoustiques à guichets fermés au "Edinburgh International Festival", où il a également interprété des chansons de son premier album solo "Change" sorti en 2003. Ce fut le début d'une carrière très satisfaisante pour Ray, gardant le contrôle de son propre destin en jouant des milliers de concerts.
En plus de tourner constamment, Ray a collaboré avec des artistes incroyables de tous horizons, notamment Armin van Buuren, Steve Hackett, Turntablerocker, RPWL, Scorpions et Patrycją Markowska.
Le dernier album de Ray, "The Weight of Man", considéré par beaucoup comme son meilleur album à ce jour, est sorti en 2021, 5 ans après les célèbres "Song For A Friend" et "Makes Me Think Of Home", tous deux sortis en 2016.