Airs 2 Cours est une création proposée par l’association « A qui le Tour 95 » basée à Ecouen et le chorégraphe Abibou Playmo Kébé qui a collaboré avec Diams, Kery James, Sniper, Secteur Ä, Twins (danseurs de Beyoncé). Cette création est menée en partenariat avec la ville d’Ecouen et le Musée National de la Renaissance.
Airs 2 Cours est composée de 6 danseurs, un beatmaker et 3 musiciens baroque (viole de gambe : Olivia Gutherz / contre-ténor, comédien : François Gardeil / clavecin, vièle à archet, violon baroque, flûte traversière baroque, harpe, ténor : Gildas Guillon).
Tout au long du répertoire, les deux cultures présentent leurs spécificités et les points communs entre leurs histoires respectives. Elles ont aussi l’occasion de s’associer lorsque la douceur des mélodies de la viole de gambe et du clavecin viennent se mêler aux basses fréquences et aux rythmes hip-hop enveloppés par la candeur de la voix du contre-ténor. Les corps des six danseuses et danseurs venant parfaire l’union de ces deux univers.
L’objectif ? Instaurer un dialogue entre histoire et modernité, marier au sein d’une même œuvre des artistes d’univers différents et prôner l’interculturalité.