Francois DUFFOUR
 

RELEASE PARTY BUKOWSKI

Production : Le Forum
Le Forum, Grande Salle • Placement libre – Assis-Debout

Avec leur nouvel album Cold Lava, les franciliens reviennent plus forts que jamais : Rendez-vous le 30 janvier 2026 au Forum de Cergy-Pontoise pour leur Release Party. 

Artistes similaires : TRIGGERFINGER / PLANET OF ZEUS / MASS HYSTERIA

BUKOWSKI

Après un album qui lui aura à la fois servi de catharsis et de transition vers une nouvelle ère, bukowski est de retour, plus fort que jamais avec Cold Lava. Retour aux basiques ou presque, car se contenter de répéter une recette déjà éprouvée eût été trop facile. Cold Lava est avant tout le premier album enregistré par bukowski avec son dernier line-up, stabilisé et au complet depuis maintenant trois ans : Mathieu (guitare-chant), Romain (batterie), Clément (guitare) et Max (basse). Ce dernier a activement participé à la composition ainsi qu’à l’écriture des textes, fruit d’un véritable travail collectif de près d’un an et demi.

Pour renouer avec un vrai son organique et se retrouver dans les meilleures conditions, le groupe a fait appel à Francis Caste pour produire ce septième album (le quatrième qu’il réalise pour Buko), donnant lieu à deux mois de travail acharné en studio. L’objectif était clair : mettre en boîte des morceaux fédérateurs qui, une fois sur scène, font bouger la tête du public. Comme le résume Francis Caste : « Bukowski, c’est un porte-avions sur le Canal St Martin ».

Si l’univers de bukowski se situe toujours entre stoner et hard rock, relevé par une bonne dose de groove, le groupe a cette fois ajouté des sons plus alternatifs et ambiants, avec un parfum de Thrice, et dans une moindre mesure de Thursday et Alexisonfire. Buko reste Buko, mais cette évolution apporte un vent de fraîcheur à une musique toujours intense et martelée avec conviction. Les morceaux sont plus courts mais variés, pensés pour que ça bouge et que ça danse, tout en restant fidèle au plus enivrant des headbangings.

L’album s’ouvre sur « Headlights », rock survitaminé, et propose des titres comme le mid-tempo mélancolique « Cold Lava », le groovy « Neverending Fall », et le premier single « Criminals », avec son énorme riff d’entrée et son mur de guitares. Le disque accueille également Reuno de Lofofora sur « Communication In Silence », apportant quelques paroles cinglantes en français, un hommage à l’adolescence musicale du groupe.

Bukowski signe avec Cold Lava l’album qu’il rêvait de réaliser depuis des années : puissance, émotion, refrains et rock sous plusieurs formes. Cold Lava ou le feu sous la glace : méfiez-vous de l’eau qui dort, la tempête est toute proche.

Francois DUFFOUR