Quelle est la meilleure chose que l’on puisse tirer d’une crise ? De nouvelles perspectives, le courage d’élargir sa créativité, des percées qui semblaient impossibles auparavant ? THE INTERSPHERE ont traversé tout cela au cours des trois dernières années… et ont survécu. Mieux encore : ils en sont sortis grandis.
Le quatuor allemand ne recule jamais devant des refrains accrocheurs, des harmonies dramatiques ou des constructions de morceaux épiques. C’est pourquoi ils sont souvent cités, dans leur pays, aux côtés de groupes comme Biffy Clyro, Muse, Royal Blood ou Thrice. Avec leur deuxième album Hold On, Liberty!, le groupe est entré pour la première fois dans les charts, et dix ans plus tard, il est devenu l’un des groupes d’alternative rock les plus respectés d’Allemagne, désormais prêt à connaître un succès international encore plus large.
Depuis le troisième album Relations In The Unseen en 2014, l’amour collectif du groupe pour l’expérimentation dépasse largement la simple exploration de nouveaux sons de guitare. Sur l’album suivant, The Grand Delusion (2018), THE INTERSPHERE s’est aventuré encore plus près des extrêmes de ses possibilités musicales.
Cette combinaison d’une immense confiance en soi en tant que compositeurs et arrangeurs, alliée à des capacités instrumentales impressionnantes, s’exprime pleinement sur Wanderer, leur première nouvelle musique depuis que le monde s’est arrêté. Dans les paroles de Wanderer, le chanteur Christoph Hessler alterne entre introspection personnelle et observation socio-politique puissante.
« Nous sommes en voyage, et jamais ce voyage n’a été aussi incertain », explique-t-il. « Tout donne l’impression que le choix entre une voie ou une autre, à un carrefour, est devenu capital, irréversible, décisif. »
« Après nos derniers albums Relations In The Unseen et The Grand Delusion, il est maintenant temps de partir de notre côté. Nous devons prendre les choses en main et ne plus rester spectateurs pendant que l’humanité, qui a parcouru un long chemin, menace aujourd’hui de s’étouffer dans ses propres excès pathologiques. Nous avons besoin d’un traitement sans concession de notre comportement ambivalent, entre détermination extérieure et autodétermination, réflexion, mais aussi courage et imagination pour échapper à notre propre inertie. »
Le confinement du secteur du live, traumatisant pour beaucoup, a été utilisé de manière remarquablement créative par THE INTERSPHERE. Wanderer est un titre puissant, complexe et passionné, qui ravira leur fanbase toujours plus nombreuse, impatiente de retrouver le groupe sur scène et de découvrir de nouvelles musiques.
C’est un retour à la fois visionnaire et enthousiasmant : cinq ans après leur dernier album, THE INTERSPHERE version 2023 incarne une curiosité musicale maximale et un véritable esprit de découverte, capable de traduire mieux que tout autre l’ambivalence de notre époque.