ISÏA MARIE
Isïa Marie, c'est une guitare qui vient du coeur et des tripes. C'est une voix percutante, envoûtante, électrique. Etat d'esprit rock'n roll, la fraîcheur de la pop, l'insolence dans les mots : un cocktail explosif qui résonne comme le nom de son premier album : "L'Amante Religieuse".
Etre rock'n roll ce n'est pas qu'une question de style musical, de cris dans un micro, de bière siroté à 8 heure du matin ou de double pédale.
Pour Isïa Marie, c'est un état d'esprit. Une rebéllion, un affranchissement vis-à-vis des codes imposés par la société ou l'enseignement classique. Dès ses trois, elle commence le piano, sous l'oeil attentif de sa mère, professeure au conservatoire. A la maison, Debussy, Bach, mais aussi les Beatles, Higelin et Jimmy Hendrix tournent en boucle, adorés par sa mère pianiste et son père trompettiste professionnel. La musique fait partie de la vie familiale et dès l'adolescence Isïa chante constamment, joue de la guitare électrique dans plusieurs formations rock (Dixit, Eden Pill, Mante) prend des cours de théâtre et ne peut finalement plus le nier : ce sera la musique qui occupera sa vie d'adulte et tant pis si fait peur.
Après un EP pop ("J'peux pas dormir" novembre 2021) où sa voix se faisait douce et éthérée, un single remarqué évoquant les violences conjuguales ("C'est pas toi c'est moi") et des premières parties de La Femme, Rover ou Nina Hagen, son premier album "L'Amante Religieuse" a le goût d'un coup de gueule, d'une revanche contre ce monde qui lui dit à quoi elle devrait ressembler à l'aube de sa vie d'adulte.
Avec toujours en ligne de mire ces pop stars américaines capables d'offrir des shows millimétrés sans oublier leur identité, à l'image d'une Miley Cyrus affranchie pour toujours de ce qu'on attendait d'elle. Ses compositions visent la pop fédératrices, elle qui été biberonnée à Britney Spears tout en faisant preuve d'une maîtrise érudite et sans faille de sa fidèle guitare. Une mante religieuse croqueuse mais sensible, qui a trouvé dans une carrière parallèle de comédienne de voix off un moyen de se sentir complètement libérée en musique.
A savoir se confier sans filtre dans des chansons qu'elle compose, écrit ou co-écrit, arrange et produit et enfin assumer qui elle est : une grande gueule pop dont la guitare et l'esprit s'égareront toujours du côté des rebelles.