En mars 2021, les Rumjacks ont sorti leur cinquième album studio « Hestia », rajeunissant l'esprit de collaboration du groupe et marquant une nouvelle ère explosive d'énergie et de libération créative. « Hestia » a introduit le nouveau chanteur et compositeur Mike Rivkees au chant, annonçant une évolution rafraîchissante pour le groupe qui a connecté les anciens et les nouveaux fans. L'album est un succès sans faille, tant sur le plan critique, qu'artistique, et ouvre une nouvelle page dans l'histoire des Rumjacks. Revigorés par la sortie d’Hestia, les Rumjacks sont rapidement retournés en studio pour enregistrer l’EP « Brass for Gold », capitalisant sur leur nouveau sens artistique.
« Après les retours que nous avons eue suite à la sortie d'Hestia, nous savions que nous devions continuer en ce sens et montrer que nous n'étions pas là pour plaisanter », a déclaré le bassiste Johnny McKelvey.
« Même si le COVID a « ralenti tout le monde », cela nous a simplement donné envie de travailler plus dur et d’enregistrer plus de musique. »
L'EP qui en résulte est une représentation claire d'un groupe trouvant une nouvelle voix et s'assurant que cette voix soit entendue aussi fort que possible. Ancré dans le son éclectique du punk celtique dont les Rumjacks sont devenus synonymes, « Brass for Gold » voit le groupe approfondir ses influences ska et hardcore, tout en conservant l’énergie provocatrice qui enflamme leur son.
« Brass for Gold regroupe tout ce qu'un EP peut offrir. Ces chansons représentent une variété d’histoires différentes. Les sujets vont de la nostalgie amoureuse, aux héros de guerre malheureux, en passant par quelques chansons à boire légères pour faire bonne mesure », a déclaré Rivkees.
« Même si certains EP ont tendance à être assez expérimentaux, Brass for Gold représente une solide continuation des Rumjacks récemment réformés. Une fois de plus, (presque littéralement dans certaines paroles) nous sommes des auteurs-compositeurs passionnés et dévoués. De la camaraderie rauque du premier single « One For The Road » au crescendo fracassant de « Blinding Flashes » en passant par la sentimentalité confiante de « Falling Back », l'énergie cumulative de « Brass For Gold » permet au groupe de propager haut et fort leurs idées. »