JEAN-PIERRE SABOURET PRésente METAL FUSIONS
Le metal, c’est un peu comme un riff de Black Sabbath : indestructible, éternel et capable de se régénérer sans cesse. Officiellement né à la fin des années 60 avec des groupes comme Led Zeppelin, Judas Priest, Deep Purple et surtout Black Sabbath, il puise en réalité ses racines bien plus loin, quelque part entre le blues, la musique classique, les BO de films et… les premiers hommes qui tapaient sur des troncs creux !
Car oui, avant de faire trembler les stades avec des amplis Marshall, la musique, c’était déjà du gros son préhistorique. Du chant de guerre tribal aux symphonies de Beethoven, des guitares déchaînées des Who aux envolées épiques de Hans Zimmer, tout ce qui a fait vibrer l’humanité a fini par alimenter le metal. Et comment ne pas citer les Beatles, qui, avec Helter Skelter sur le White Album, ont posé les bases de la fureur sonore qui allait suivre ? Le metal est un genre mutant, un vampire qui se nourrit de tout et n’importe quoi – folk, jazz, rock progressif, punk – pour mieux renaître sous une forme toujours plus puissante (et bruyante).
L’exposition METAL FUSIONS au Forum de Vauréal va retracer cette épopée sonore en s’appuyant sur 50 ans de pochettes iconiques, d’affiches cultes, de vidéos furieuses et d’objets mythiques. Elle rappellera aussi que, si le metal a explosé en Grande-Bretagne et aux États-Unis, il s’est répandu partout, des steppes de Mongolie aux plaines du Botswana…
Un genre souvent méprisé, mais qui a survécu à tout, même aux critiques les plus féroces. Car, comme disait Lavoisier (et pas forcément en headbanguant) : “Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.” Et le metal, lui, ne disparaît jamais.
En savoir plus :
► Nos expositions sont en entrée libre pendant nos horaires d'ouverture (du mardi au vendredi de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 19h00 et le samedi de 15h à 18h). Nos expositions sont renouvelées tous les mois.