Le Forum est un lieu entièrement dédié à la pratique des musiques actuelles et amplifiées. Scène conventionnée de musiques actuelles par le ministère de la Culture, le Forum rayonne sur le territoire cergypontain (équipement de l’agglomération de Cergy-Pontoise) et au niveau régional depuis 31 ans. Le Forum est à un tournant de son histoire puisque le Forum 2 (salle de 800/ club de 150 places) a ouvert ses portes en septembre 2023. Le Forum en quelques chiffres : c’est plus de 28 000 spectateurs par an, 150 groupes programmés chaque année, 200 musiciens à l’année dans les 3 studios, 90 jours de résidence, plus de 35 actions culturelles par an et 10 à 15 programmations d’autres disciplines artistiques (courts-métrages, expositions, théâtre d’impro…). C’est aussi des concerts « hors les murs » et une programmation jeune public.
DESCRIPTION DU POSTE
Sous la responsabilité de la directrice et en relation avec l’ensemble de l’équipe, la ou le chargé·e de communication a la charge de la mise en place du plan de communication et de son exécution. Elle ou il est placé(e) sous l’autorité directe de la directrice de la structure et travaille en collaboration étroite avec la chargée de billetterie.
MISSIONS PRINCIPALES
- Etre garant·e de l’image de la structure
- Développer la stratégie de communication en conformité au projet artistique et culturel
- Conception et mise en place du plan de communication des activités du lieu (concerts jeune ou tout public, hors les murs, festivals, résidences, répétitions, actions culturelles, accompagnement artistique, dates en co-production avec les partenaires)
- Rédaction et création de supports imprimés et web (plaquettes, flyers, affiches, posts, vidéos)
- Assurer le suivi du budget de communication de la structure
- Rédiger, superviser la conception et le suivi de fabrication de l’ensemble des supports de communication : communiqués de presse, programmes, site internet, newsletters, encarts presse, agendas culturels locaux et autres supports, en lien avec l’ensemble des prestataires concernés.
- Assurer la gestion et le bon fonctionnement du site internet avec le soutien de notre prestataire informatique
- Maîtriser l’outil de billetterie et les sites de billetterie externes afin de participer en cas de nécessité aux mises en vente
- Entretenir et animer les réseaux web de la structure : gestion du site internet, des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin, Youtube).
- Gérer la diffusion des supports de communication (affiches, programmes, flyers, newsletters, communiqués de presse...)
- Superviser et animer les relations presse locales, régionales et nationales
- Réaliser les revues de presse et archiver tous les éléments de communication matériels et immatériels liés aux activités de la structure
- Développer et entretenir les partenariats (avec les organismes publics et entreprises privés)
- Participer à la vie collective du lieu (accueil artistes et publics, participer à l’accueil standard téléphonique et aux ventes de billetterie sur place, présence les soirs de concerts, participer aux tâches collectives et aux différentes actions mises en place par les autres membres de l’équipe comme les actions culturelles ou événements exceptionnels...).
La personne recrutée sera amenée à circuler en région IDF pour les besoins du projet (diffusion, réunions…).
MISSIONS TRANSVERSALES
- Participation aux évènements des réseaux (Combo 95, RIF, FEDELIMA)
- Présence fréquente sur les concerts (billetterie, bar, contrôle d'accès, entretien du lieu…)
PROFIL SOUHAITÉ
- Bac +3
- Expériences dans le secteur des musiques actuelles (stages, bénévolat…)
- Maîtrise de la communication web, de la PAO et du montage vidéo (Suite Adobe)
- Maîtrise des outils type CMS (Drupal)
- Parfaite maîtrise des outils de bureautique
- Permis B souhaitable
QUALITÉS RECQUISES
- Aisance relationnelle, sens de l’écoute et diplomatie
- Aptitudes rédactionnelles
- Sensibilité musicale, intérêt pour les musiques actuelles
- Créativité et dynamisme
- Polyvalence et sens du travail en équipe
- Dynamisme, disponibilité et mobilité
- Sens de l'accueil
CONDITIONS D'EMPLOI
- CDD d'un an évolutif en CDI / période d’essai de 30 jours renouvelable 1 fois (salarié·e de droit privé)
- Niveau de rémunération, base brute mensuelle : Groupe 5 de la CCNEAC (échelon 6 à 10 selon expérience) + 13ème mois après 1 an d’ancienneté
- Temps de travail : temps plein, 35h annualisées. Congés fixes (fermeture de l’établissement imposé) + congés à poser en dehors de ces périodes
- Travail du lundi au vendredi aménageable selon présence week-ends
- Participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance
- Prise en charge de 50% des titres de transport sur présentation de justificatifs
POUR POSTULER
Adresser CV et lettre de motivation (avant le 17 mai) uniquement par mail à Aurélie Vanden-Born, directrice : aurelie-leforum@cergypontoise.fr
▶︎ Entretien d’embauche : la semaine du 2 juin
▶︎ Date de prise de fonction : début septembre 2025