Dans le cadre de la résidence mutualisée Combo 95/DRAC IDF/CD 95 APRÈS L'ADOLESCENCE

D' DE KABAL
Événement
Production : Le Forum
Le Forum, Club • Placement libre – Debout
Ouverture des portes : 20h
Début du concert : 20h30

Un spectacle de D' de Kabal, dans le cadre de la résidence mutualisée avec le Combo 95, la DRAC Île-de-France, et le Conseil Départemental 95.

En savoir plus :

► Spectacle déambulatoire dans le Forum, avec un concert dans le Club. 

► Accueil des personnes en situation de handicap 

► Venir au Forum 

APRÈS L'ADOLESCENCE

Un spectacle de D’ de Kabal

APRÈS L’ADOLESCENCE

Une semaine avant la rentrée scolaire, une prof reçoit une directive de son responsable d’établissement : elle devra visionner avec les élèves des ses classes, la série Netflix « Adolescence » et organiser des débats autour des thèmes abordés dans cette série à succès. Pas opposée au principe mais surprise par le manque de concertation et de préparation, elle est un peu désemparée car elle  n’est pas certaine d’être suffisamment outillée pour accompagner un tel projet. 

Elle décide de faire des recherches sur internet dans l’espoir de dénicher de la documentation, des infos, ou n’importe quoi qui pourrait l’aider à préparer ses interventions à venir.

Au cours de son errance numérique elle tombe sur une page Facebook animée par des anciens élèves de son établissement ; le groupe s’appelle «Après l’adolescence ». Certains d’entre eux avaient disparus des radars depuis plusieurs années tandis qu’elle était restée en contact avec d’autres. Elle interprète cette découverte comme un signe. Piquée par la curiosité, elle se met à parcourir cette page et à redécouvrir ces anciens élèves qu’elle croyait connaître. Ce qu’elle va entendre, ce qu’elle va visionner, lire et comprendre, va changer de manière irréversible, son regard sur elles et eux et sur la société dans laquelle ils et elles grandissent.

APRÈS L’ADOLESCENCE est un spectacle -Puzzle, forme chère à D’ de Kabal.

Un concert choral où vont se mêler différents textes de l’auteur, portés par des voix singulières venant de différents horizons.

Créé à partir de textes de son spectacle Spirales (2024), de son dernier ouvrage Ma honte (éditions du diable Vauvert) et de nouveaux textes inédits, il nous propose un voyage à travers les angles morts des violences et micros violences qui frappent adolescents et adolescentes. C’est parce que ces violences sont trop souvent imperceptibles pour celles et ceux qui ne savent pas les identifier, que l’artiste a choisi, une fois de plus, de nous mettre face à notre propre miroir. À travers des bribes d’histoires, racontées par des personnages auxquels on s’attache et on s’identifie, ce poème musical XXL nous plonge dans l’inconnu que pourtant nous connaissons. 

Sentir, voir, entendre, et tenter de comprendre que ce qui agite les un·es et les autres peut le faire dans le plus grand des silences.

 

Textes et mise en scène : D’ de Kabal 

Avec Astrid Cathala, D’ de Kabal, Nabil Hammadi, Nina Muntu, Kahena Saïghi, K-Bowd, Nine D.Vinci.

Textes additionnels : K-Bowd / Nine D.Vinci -

apres-l-adolescence-d-de-kabal-cergy
Pamela Perschke